lundi 24 octobre 2022

 Aujourd'hui, encore pas mal de taff.

Toute d'abord, remontage de la flasque d'allumage.

Puis niveau allumage : conversion de l'allumage electronique 12V indien en version courant continu (DC), puisque j'ai prévu ensuite de transformer le lambretta en version avec batterie.

On a donc le stator, tel que réceptionné (masse sur le moteur) :

Et sa transformation : on a rajouté un fil jaune supplémentaire : pour cela, sur la bobine qui est au-dessus du capteur électronique, on déssoude le fil qui est soudé sur une patte en contact avec la base du stator, et on le ressoude sur le fil jaune. Ainsi, la masse de l'éclairage est isolée de la masse du moteur/châssis. 
Ensuite, remontage du stator
Autre opération : mettre en place la bague de la cage à aiguille de "sapin de noël" dans la plaque de boîte de vitesse. Et là, pas de secret, il faut chauffer la plaque. Sauf que j'ai également mis au congélateur la bague pour agrandir l'écart de température. Erreur : avec le choc termique, ma bague SIL a cassé sur le bord (sur la photo, la bague du milieu : il manque un morceau en bas de bague). Qu'à cela ne tienne : j'ai déposé la bague de la plaque d'origine et mis en place cette bague dans la nouvelle plaque. Opération réussie
Ensuite, remontage des goujons de carter (il m'en manque, donc je vais devoir rappatrier un autre donneur), des tendeur/guide de chaîne, et du pignon d'entraînement de chaîne.
Enfin, remontage de la boîte. Malheureusement, la rondelle de callage de boîte est trop épaisse : il va falloir passer commande d'une plus petite.


lundi 17 octobre 2022

 Les choses avancent vite, et pour cause : je me peux me permettre de transformer mon salon en atelier mécanique, au moins temporairement. J'aurai bientôt un atelier dédié. En attendant, ce soir, c'est opération roulements : flasque d'allumage, et plaque de boite de vitesse


 

jeudi 13 octobre 2022

11 Ans. Cela fait 11 ans que j'avais laissé ce projet de côté, pour tout un tas de raisons. 11 après, reprendre ce travail n'est pas chose simple. Des pièces ont rouillé, d'autres se sont perdues, et surtout, je n'ai plus en tête la liste des pièces neuves, et celles à récupérer. Bref. Tout un casse tête.

Mais aussi un régal, celui de reprendre la voie du remontage, et de redonner vie à ce scooter près de 60 ans après sa sortie d'usine.

Ce fut donc un remontage du haut moteur :



C'est aussi l'heure des premières déconvenues. Au remontage d'un des 2 axes de machoires de frein arrière, j'ai du forcer un peu.... un peu trop, et paf, cassé à raz dans le carter. Super ....